28/12/2004

Retro 2004 - Champions à venir, déjà présents

Emmenée par Cunego, la nouvelle génération s'annonce brillante

BRUXELLES Vainqueur de quatre étapes et du classement final du Tour d'Italie en juin, après un mois de succès qui l'avait vu enlever aussi le Tour du Trentin, celui des Appenins et le GP de Larciano, Daniano Cunego est entré directement dans la cour des grands, et par la grande porte. Quatre mois plus tard, le petit prodige de Vérone (où il avait été sacré champion du monde des juniors en 1999) enleva également le Tour de Lombardie, au nez et à la barbe de Michael Boogerd, Ivan Basso et Daniele Nardello, autant d'anciens que le gamin roula dans la farine pour se hisser au rang de n°1 mondial. Daniano Cunego demeurera d'ailleurs à jamais le plus jeune (23 ans à peine) et le dernier n°1 du classement mondial UCI puisque celui-ci disparaît pour laisser la place au ProTour. Dans le sillage éclairé de Damiano Cunego, qui découvrira le Tour l'an prochain, c'est toute la génération des coureurs nés entre 1978-1984 qui s'annonce dorée et impatiente de bousculer l'ordre établi des anciens. Trois jeunes, Cunego (23 ans, 1er mondial), donc, mais également Alejandro Valverde (24 ans, 5e), le futur conquistador, et notre fusée nationale Tom Boonen (24 ans, 10e) occupent déjà une place dans le Top 10 mais bon nombre d'autres jeunes piaffent d'impatience en embuscade, tous plus ambitieux, talentueux et dépourvus de complexes les uns que les autres.

Les jeunes Belges sont là

Parmi eux, plusieurs Belges comme Nick Nuyens, Philippe Gilbert ou Maxime Monfort. Avec Tom Boonen, ces derniers et plusieurs autres, notre cyclisme, actuellement dans le creu de la vague, semble se préparer des jours meilleurs. Lucien Van Impe peut encore dormir tranquillement, il restera quelques années sans doute le dernier Belge vainqueur du Tour de France. Mais avec les sprints victorieux de Tom Boonen (24 succès cette saison, autant que le roi Alessandro Petacchi auquel le Campinois n'a pu malheureusement se frotter directement au Tour), l'on devrait retrouver assez vite des coureurs belges vainqueurs de classiques et même de courses à étapes.
La DH / E. d.F.

17:43 Écrit par j | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Forza italia Cunego est le prochain vainqueur du Tour de France. il est vraiment trop fort ses adversaires vont mordre la poussière

Écrit par : Cunego01 | 29/12/2004

Les commentaires sont fermés.