07/02/2005

Freire et Petacchi déjà vainqueurs !!!

Pour sa rentrée en 2005, Oscar Freire, le champion du monde, s'est adjugé le Trophée de Majorque. Il a en effet remporté la première étape de la 14e édition de la Semaine de Majorque, longue de 82 km, courue autour de Palma de Majorque. L’Espagnol de la Rabobank a devancé au sprint deux de ses compatriotes Isaac Gálvez et Vicente Reynes.

Pendant ce temps là, l'Italien Alessandro Petacchi remportait le Grand Prix de la Côte Etrusque, disputé sur la distance de 193 kilomètres dans la région de Donoratico près de Livourne. Petacchi s'est imposé facilement au sprint et devance le Brésilien Luciano Pagliarini et un autre Italien, Francesco Chicci.

13:02 Écrit par j | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

02/02/2005

Phonak fera partie du ProTour

Au moment même où les coureurs franchissaient la ligne de la 2e étape, la nouvelle de la réintégration de Phonak au sein du ProTour tombait, par le biais d'un texto à l'un de nos confrères français du journal L'Equipe ! C'est dire si, une fois recueillis les commentaires du vainqueur, l'attention s'est déplacée vers notre compatriote John Lelangue, manager général de Phonak. Il nous accueillit avec un large sourire évidemment de circonstance. «Je savais que le jugement du TAS devait tomber ce mardi, et je l'attendais sans appréhension vu que les auditions au Tribunal arbitral du sport s'étaient plutôt bien passées. Il est toutefois évident que cette décision me ravit, puisqu'elle assure notre participation au ProTour pour deux ans. Je ne tiens ni à épiloguer ni à polémiquer sur ce qui s'est passé chez nous en 2004. Je n'étais pas présent à l'époque et je ne veux dès lors parler que de l'avenir. C'est en tous les cas une très belle récompense pour notre formation qui a tout à fait le niveau requis. C'est certainement aussi une preuve de confiance de la part des instances internationales du cyclisme à l'égard de la nouvelle direction. Un geste fort que les coureurs méritaient bien.»
Nul doute que l'on sablera le champagne ce soir, dans les équipes Phonak présentes au Qatar comme à Majorque. Pour notre compatriote, cette décision du TAS aura également une influence directe sur sa carrière, puisque son contrat d'un an devrait automatiquement être rallongé d'une année supplémentaire. Voilà qui le rassurera un peu sur son avenir (même s'il n'a jamais eu d'appréhension lui-même) puisque, rappelons-le, Johan Lelangue avait quitté un poste de direction chez ASO pour embrasser, en Suisse, la carrière de manager.
«Je suis heureux que, après qu'on eut d'abord refusé notre candidature au plus haut niveau, nous ayons pris la décision de conserver notre budget (et notre équipe) ProTour pour le circuit continental. Malgré cela, il va falloir maintenant refaire une bonne partie de notre travail hivernal, surtout en ce qui concerne le calendrier. Je commencerai par engager un quatrième directeur sportif et peut-être même d'autres coureurs. Cette nuit, je vais sans doute la passer au téléphone avec mes directeurs sportifs en poste à Majorque.» Voilà qui risque de coûter cher en communications entre l'Espagne et le Qatar mais c'est sans doute le cadet des soucis du groupe Phonak, dont on sait qu'il a les reins solides...
Ph. V.H./LaDH

17:31 Écrit par j | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |